Avis de confidentialité concernant la mise à disposition du site web et la création de fichiers log

Description et portée du traitement de données

Lors de la visite sur notre site web, le serveur web collecte des données pour le transfert de données (informations du système informatique de l’ordinateur connecté) et en sauvegarde une partie dans des fichiers journaux (fichiers log), qui donnent par exemple des renseignements sur l’appareil utilisé, le navigateur utilisé, la date et l’heure de l'accès, l’adresse URL de référence et les quantités de données transférées.

À cet égard, les données suivantes sont collectées:

  • Document consulté (URL) ;
  • Quantité de données consultées ;
  • Statut de la consultation (succès/échec) ;
  • Informations relatives au type de navigateur et à la version utilisée ;
  • Adresse IP de l’utilisateur ;
  • Système d'exploitation de l’utilisateur ;
  • En option, URL de référence (« referrer ») ;
  • Date et heure de l’accès ;
  • Sites web à partir desquels le système de l’utilisateur accède à notre site ;
  • Sites web auxquels le système de l’utilisateur accède à travers notre site.

 

Les données sont sauvegardées dans les fichiers log de notre système. Elles ne sont en aucun cas sauvegardées avec d’autres données à caractère personnel de l’utilisateur.

Base juridique du traitement de données

L’art. 6, parag. 1, point f du RGPD sert de base juridique à la sauvegarde provisoire des données et des fichiers log.

Finalité du traitement de données

La sauvegarde provisoire de l’adresse IP par le système est nécessaire pour permettre que le site web soit bien délivré à l’ordinateur de l’utilisateur. Pour ce faire, l’adresse IP de l’utilisateur doit être sauvegardée pour toute la durée de la session.

La sauvegarde dans des fichiers log est réalisée afin de garantir le bon fonctionnement du site web. De plus, les données nous servent à optimiser le site web et à garantir la sécurité de nos systèmes informatiques. Aucune exploitation des données à des fins marketing n’a lieu dans ce contexte.

Le traitement peut également être nécessaire aux fins de protection de notre intérêt légitime en vertu de l'art. 6, parag. 1, point f du RGPD.

Durée de conservation

Les données sont effacées dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre la finalité poursuivie à travers leur collecte. En cas de collecte de données visant la mise à disposition du site web, cela s’applique lorsque l’on met fin à la session.

Si les données sont conservées dans des fichiers log, c’est le cas au bout de 90 jours maximum. Il est impossible de conserver les données au-delà de ce délai. Dans ce cas, les adresses IP des utilisateurs sont effacées ou transformées de telle sorte qu’il est impossible de les attribuer aux clients qui consultent le site.

Possibilité d’opposition et d’effacement

La collecte de données visant la mise à disposition du site web et la sauvegarde des données dans des fichiers log sont absolument nécessaires à l’exploitation du site web. En conséquence, l’utilisateur ne jouit d’aucune possibilité d’opposition à cet égard.