Avis de confidentialité concernant les formulaires de contact et les contacts par e-mail

Description et portée du traitement de données

Communication via le formulaire de contact

Différents formulaires de contact sont disponibles sur notre site et peuvent être utilisés pour nous contacter par voie électronique. Les données entrées dans le masque de saisie nous sont transmises, puis traitées. Les données sont exclusivement utilisées pour le traitement de votre requête.

Option 1: Requête d’ordre général

Les champs obligatoires sont:

  • Prénom et nom ;
  • Civilité ;
  • Adresse e-mail.

 

En option, les informations suivantes peuvent être saisies:

  • Contenu du message ;
  • Numéro de réservation ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Société.

 

Option 2: Déclaration de sinistre

Pour traiter une déclaration de sinistre, nous avons besoin de données relatives

  • à la personne ;
  • à la réservation ;
  • au remboursement ;
  • aux détails du sinistre ;
  • ainsi que divers documents:
  • contrat de location local ;
  • rapport de dommages du loueur ;
  • justificatif de paiement ;
  • rapport de police, le cas échéant.

 

Les champs obligatoires nécessaires au traitement de la requête sont marqués d’un astérisque (*) dans le formulaire.

Option 3: Réclamation

Pour traiter une réclamation, nous avons besoin de données relatives

  • à la personne ;
  • à la réservation ;
  • au remboursement ;
  • à vos expériences, au motif de la plainte ;
  • ainsi que, le cas échéant, divers documents en lien avec la location du véhicule, p. ex.:
  • contrat de location ;
  • relevé de carte de crédit ;
  • photos.

Les données suivantes sont par ailleurs enregistrées au moment de l’envoi des messages à travers le formulaire de contact:

  • Fichier journal du serveur web.

Communication par e-mail

Autrement, il est possible de nous joindre via l’adresse e-mail mise à votre disposition. Dans ce cas, les données à caractère personnel de l’utilisateur transmises avec l’e-mail sont sauvegardées.

  • Adresse e-mail
  • Contenu du message
  • Le cas échéant, signature avec
  • prénom et nom ;
  • adresse ;
  • numéro de téléphone ;
  • société.

De plus, au moment de l’envoi du message, les données suivantes sont enregistrées:

  • Date et heure de l’envoi du message ;
  • Identifiant du message et serveur émetteur ;

Attention: la communication par e-mail peut présenter des défaillances de sécurité. Par exemple, des e-mails sont susceptibles d’être interceptés et lus par des personnes non autorisées au cours de leur parcours à travers la toile. Dans le cas où nous recevrions un e-mail de votre part, nous partons du principe que nous sommes autorisés à vous répondre par e-mail. Dans le cas contraire, il nous faut expressément vous renvoyer à un autre mode de communication.

Base juridique du traitement de données

Selon le contenu, la base juridique du traitement des données transmises dans le cadre d’une « requête d’ordre général » ou de l’envoi d’un e-mail est l'art. 6, parag. 1, point b ou l'art. 6, parag. 1, point f du RGPD.

Le traitement des données relatives à la déclaration d’un sinistre et à la réclamation sert à l’exécution du contrat et se fonde sur l'art. 6, parag.1, point b du RGPD.

Finalité du traitement de données

Le traitement des données à caractère personnel transmises nous sert exclusivement au traitement de la requête. Il en va ici aussi de notre intérêt légitime à traiter les données.

Les autres données à caractère personnel traitées pendant le processus d’envoi servent à empêcher une utilisation abusive du formulaire de contact et à garantir la sécurité de nos systèmes informatiques.

Durée de conservation

Les données saisies dans les différents formulaires de contact sont effacées en fonction de la finalité, à moins que des motifs légaux (délais de conservation, apport d’éléments de preuve) ne s’y opposent.

Possibilité d’opposition et d’effacement

Vous avez a à tout moment la possibilité de s’opposer au traitement et à la sauvegarde de vos données à caractère personnel. Selon la base juridique du traitement pour les diverses options de contact, les données sont soit effacées, soit bloquées, si aucune autre utilisation des données saisies n'est nécessaire et si aucun motif légal (délais de conservation, apport d’éléments de preuve) ne s’y oppose.